Revivre au Langtang: 1 an après.

 

Il y a un an nous apprenions la terrible nouvelle: le Népal venait d’être victime d’un énorme séisme.

Passées les quelques heures de stupéfaction et de doute, nous avions pu joindre certains parmi nos plus chers amis. Mais beaucoup manquaient à l’appel…

Beaucoup de ceux qui, restés prisonniers des blocs de glace et de pierres déversés sur leur village par l’immense Langtang Lirung. Beaucoup trop que nous ne reverrions plus….

Alors il fallait penser à ceux qui restaient avec cette souffrance énorme, injuste, innommable… Et panser ces plaies à vif, soulager ce désespoir, ne pas se résigner et les aider à REVIVREUne semaine après le drame était née notre opération « Revivre au Langtang » et dès lors une belle chaine de solidarité et d’amitié s’est mise en marche.

Très vite nous apprenions que notre grand ami Temba déjà si actif pour sa communauté, était désigné comme responsable du CMLR, Comité de Management et Reconstruction du Langtang qui rassemble les 116 familles dont il faudra rebâtir les demeures, là-haut à plus de 3500 mètres.

Les dons ont afflué, les initiatives se sont multipliées: repas népalais, vide-grenier, concert de bols tibétains, spectacle de théâtre, ventes d’artisanat venant s’ajouter à celles déjà programmées…. Une belle générosité, une belle énergie et un grand élan du cœur de la part de nos adhérents et amis qui n’ont pas ménagé leurs efforts.

Et cela porte ses fruits: à ce jour nous avons pu envoyer 56 000 € aux responsables du CMLR et aux familles amies du Langtang ayant tout perdu.

Bien sûr c’est encore trop peu et c’est pourquoi nous ne fléchissons pas: nous avons décidé de nous inscrire dans la durée et nous suivons nos résolutions avec beaucoup d’autres actions à venir, des rencontres très riches avec d’autres associations….

Là-haut dans le Langtang, après avoir réparé eux-mêmes et sans aucune aide les chemins d’accès au plateau, les villageois ont dés l’automne dernier commencé à reconstruire: du provisoire et aussi du durable selon les possibilités…

Dès octobre 2015 quelques touristes sont retournés logeant sous tente pour la plupart à Kanjin Gumpa.

Avec le printemps les travaux ont redoublé et il y a quelques trekkeurs. Parmi eux une amie (Marthe) est en ce moment même sur place et nous recevrons photos et nouvelles fraîches à sont retour à KTM le 28 avril.

Ce qui est vraiment déplorable est l’incurie totale du gouvernement népalais qui ne redistribue pas l’aide internationale qu’il a pourtant perçue: (Quatre Milliards de dollars d’après « Courrier International »…) a laissé germer des tonnes de blé envoyées par la Chine et Le Bangladesh dans des hangars et n’a donné qu’un pécule de 500 dollars sur les 2000  promis à une très petites partie des victimes… Rien à la plupart…

Les Népalais n’ont a compter que sur des organisations comme la notre (heureusement nombreuses) qui apportent une aide directe, sans intermédiaire véreux ou fonctionnaires corrompus…

En octobre prochain nous serons une quinzaine de TPH à nous rendre au Népal. Certains seront en trek dans la belle montagne du Langtang, d’autres dans la vallée profiteront des sites exceptionnels et de l’accueil chaleureux de ce si beaux pays. Il faut aller, retourner et retourner encore au Népal! Nos amis népalais en ont besoin plus que jamais!!!.

Aujourd’hui nous avons tous une pensée pour nos amis. Que leurs âmes demeurent en paix… Et qu’elles reviennent si possible (comme le disent nos frères bouddhistes).

Namasté Jean Gilles

S LTG 53

S LTG 54   S LTG 64  S LTG 70  S LTG 75  S LTG 78 S LTG 80  S LTG 81



Laisser un commentaire

Fes la Mourra, noun la guerra |
Etrépagny Autrement |
Association des Jeunes pour... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Enfants et Santé Pyrénées L...
| Lectorat français de l'...
| eolus