Les nouvelles du 1er semestre 2024 7 juin
En ce printemps 2024, le temps fort de notre actualité est évidement la distribution du soutien financier que nous apportons aux enfants que TPH parraine. Ils sont au nombre de 65 maintenant! En effet, Bijay qui est originaire de la vallée juste face de celle où nous parrainons déjà a dénombré 13 enfants qui nécessitent aussi notre aide. Rabi et Bijay sont tous les deux très occupés avec leur métier de guide au printemps, une des deux saisons touristiques la plus importante au Népal. Mais peu avant le début juin nous recevons ce message:
« Bonjour chère maryse et jean Gilles ! Demain à 6 heures Bijay et moi, nous allons partir aux écoles avec des paquets de l’aide scolaire aux enfants. Nous allons par la moto, tout les deux vont conduire ….., après demain, nous allons dans le village de Bijay pour distribuer l’aide scolaire. Demain, soir nous allons envoyer des photos et touts ces détails de visites des écoles. Merci beaucoup mes amis !!!! Je vous embrasse….! Prenez soin de vous ! Rabi »
Et quelques jours plus tard, les photos arrivent! Nos deux amis ont admirablement accompli leur tâche, et les enfants ainsi que leurs parents sont très heureux de recevoir cette petite aide qui leur permettra d’étudier dans de meilleurs conditions.
Il y a quelques semaines, mon ami René CUIGNON président de l’association « TPL Montagne » me contacte pour mettre un projet en place conjointement avec TPH. Son association avait participé en 2020 à la reconstruction des salles de classes détruites par un glissement de terrain à l’école GEBS. René est également resté en contact avec Raju le directeur de la « Gosaikunda English boarding school »(GEBS) qui lui a fait part des difficultés rencontrées pour financer la construction de salles de classes supplémentaires. En effet un petit bâtiment en tôle a été ajouté à la construction initiale mais il est insalubre et non adapté pour accueillir des enfants. Nous décidons de nous unir pour réunir les 4600€ nécessaires. TPH versera 2000€, TPL Montagne le solde.
Les travaux devant obligatoirement démarrer avant la mousson, Raju n’a pas perdu de temps pour mettre les ouvriers au travail et les nouvelles salles de classe sortent de terre en quelques semaines à peine!
Nous prévoyons avec René d ‘aider également à la mise en place d’un système de filtration d’eau pour cette école.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.