2011. DECOUVERTE de la VALLÉE de KATHMANDU à l’occasion du LOSAR 2138
Trois semaines dans la vallée de Katmandou pour le nouvel an tibétain!!
26 février 2011, nous atterrissons une fois de plus à Kathmandu. (1300m)
Le printemps est déjà là, et avec lui, c’est le nouvel an qui commence…
Pour le couple d’amis qui nous accompagnent, ce sera la découverte de ce fabuleux pays aux milles et une facettes.
Pour nous qui sommes là pour la cinquième fois, c’est l’occasion de leur faire partager notre bonheur de nous retrouver parmi nos amis Tibétains à Baudhanath pour célébrer «Losar»: le nouvel an tibétain.
Nous sommes attendus à l’aéroport par notre ami Temba. Manager de «Namlang-eco-trek» et responsable de l’atelier «Pagoda»: il anime une équipe de guides et de porteurs qui accompagne les touristes pour des treks en montagne, ou la visite de la vallée. Il dirige en outre les activités d’artisanat tibétain que notre association(«TPH») soutien.
Nous allons loger à quelques pas du magnifique stupa de Baudha: à 6 km du centre de KTM, ce quartier est principalement habité par des Tibétains. Il fut de longue date fréquenté par des marchands, qui venus du Tibet, se sont sédentarisés autour de ce lieu de culte. Plus tard, dans les années 50, ce sont les réfugiés, fuyant l’oppression chinoise, qui rejoignirent cette place empreinte de spiritualité et de culture.
Notre première journée se résume à une flânerie autour du stupa où se déroulent le matin et le soir, les traditionnelles «kora(s)» Il s’agit de faire le tour du stupa, toujours dans le même sens, celui des aiguilles d’une montre. Pour les Bouddhistes tibétains, ce rituel quotidien est l’occasion de gagner des mérites, et ainsi de renforcer son «Karma».
L’impression de plénitude et de bien être qui émane de ce lieu, nous fait rapidement oublier les fatigues du voyage de 24 heures que nous avons effectué…
Saluer, les amis, les connaissances, échanger quelques nouvelles, rendre visite aux travailleurs de l’atelier d’artisanat «Pagoda», redécouvrir la succulente cuisine népalaise, faire tourner quelques moulins à prières, 1 Kora, 3 kora(s)… 108 kora(s)… Voilà nous y sommes!!!
Le second jour, nous prenons le taxi pour KTM: une ballade au Durbar Squar où on peut admirer les superbes pagodes, palais, temples hindouistes et la fameuse maison de la «kumari» (déesse vivante).
Un tour dans le quartier de Thamel pour quelques achats de pashmininas pour l’association en compagnie de Temba.
Le lendemain, nous visitons Patan, une des trois anciennes villes royales de la vallée (Kathmandu, Patan, Bhaktapur)… Dans le temps ces villes étaient bien séparées et se faisaient la guerre. Aujourd’hui, on passe de Patan à KTM sans quitter l’agglomération, tant la ville s’est étendue.
C’est l’occasion de retrouver notre ami Kiran, qui tient une petite échoppe juste en face de l’entrée du site et qui parle très bien le français, il nous guide dans son quartier.
Patan possède également un très beau Durbar Square, avec des pagodes à plusieurs étages de toits, des temples dédiés à Shiva, Vishnu, et une multitude de petits stupas dédiés à Bouddha à chaque coin de rue. Les Newars (ethnie népalaise) qui peuplent la vallée sont majoritairement bouddhistes. C’est également un haut lieu de l’artisanat local: métal et bois pour les statues et les masques.
Jeudi 3 mars: A Pashupatinath, c’est la fête annuelle de Shiva Ratri. Les sadhus venus par dizaines , couverts de cendres, fument la marijuana et en offrent à tout le monde. Ambiance spéciale, envoutante, la foule est joyeuse et animée. On célèbre Shiva dans ce site, le plus sacré du Népal, baigné par la rivière Bagmati sur les rives de laquelle on pratique les crémations rituelles.
Le 5 mars c’est Losar!!! A Baudhanath (Baudha) on fête le nouvel an tibétain en famille: nous sommes invités chez nos amis pour un festin tibétain arrosé de thé salé, de «Tchang» (alcool de riz) et de bière.
6 mars, visite de Swayanbunath: « Monkey temple » colline au nord ouest de Kathmandu où se mêlent stupa (le plus ancien de la vallée) et temple dédié à une déesse népalaise!!! C’est à dire lieu de culte et de pèlerinage à la fois bouddhiste et hindouiste.
Cet excellent site offre un magnifique panorama sur l’agglomération de Katmandou.
La fête du Losar dure environ dix jours: dans les monastères qui sont très nombreux à Bodhnath on peut assister à de très belles cérémonies traditionnelles.
Au monastère de «Shechen» (qui est celui de Mathieu Ricard), de magnifiques danses sont présentées par les moines. Ces danses qui revêtent un aspect sacré ont faillit disparaître depuis l’invasion du Tibet, les moines danseurs avaient tous été emprisonnés, mais de vieux moines qui détenaient le savoir ont été libérés dans les années 80 et ont pu transmettre leur culture aux jeunes générations, la danse vit à nouveau!!!
Au «monastère blanc» juste à coté, c’est la cérémonie de «tormas» que l’ont brûle chaque nouvelle année: symboliquement, on se débarrasse des choses de l’an passé, pour se tourner vers l’avenir. C’est aussi l’occasion de danses et de musiques dans une ambiance de recueillement et de dévotion pour les Tibétains locaux, mais aussi pour ceux qui sont venus spécialement à Bodhnath (parfois de très loin au Tibet) pour célébrer le Losar.
Le 7 mars, cérémonie du changement des drapeaux de prière (loungthas) sur le stupa. Tout le monde est en tenue traditionnelle, tout n’est que couleurs, senteur d’encens, rires et chants. Les Tibétains posent en groupe multicolores pour les photographes….. à ne manquer sous aucun prétexte!!!
Dans le monastère juste à coté, puja, cérémonie des offrandes, chants et pour terminer tout le monde lance de la farine d’orge en l’air!!!
Le 9, nous partons pour cinq jours dans la vallée: Temba, à qui nous avons demandé de nous organiser ce petit périple, nous accompagne.
Bhaktapur (en népalais: ville des croyants) est notre première étape. Ancienne ville royale (XVIe / XVIIe siècle), l’ensemble architectural est impressionnant! Palais, temples, maisons ornées de fenêtres en bois ouvragées datant de plusieurs siècles… C’est un endroit superbe et formidablement conservé: on se croirait au moyen-age!!! Ici, on parle le newari et les vieux habitants ne comprennent pas forcément le népalais… Les potiers y travaillent encore de façon traditionnelle cuisant à l’étouffée sous la cendre la vaisselle de terre qui sert au quotidien aux habitants.
Les écoles de tangkhas sont la fièrté de Bhaktapur: On attribue à cette place l’origine de ces peintures qui ornent les temples et lieux de culte tibétains depuis des centaines d’années.
Nagarkot est notre prochaine étape, pour admirer depuis ses 2200m le coucher et lever du soleil sur la chaine himalayenne. Il faut se lever vers 5h30 pour, depuis le toit, assister à ce spectacle magique de la danse entre soleil et montagnes, changeant à chaque seconde, et nous enivrant de douceurs.
A pieds, nous descendons vers «Changu Narayan»: petit village newar possédant un très ancien temple. 4 heures de marche au milieu des champs, habitations de paysans, les rencontres sont simples, évidentes, sympathiques avec les habitants qui nous saluent au passage d’un grand: «Namasté»!!! et d’un sourire amicale… Namasté, Namasté!!! (Que vos plus grandes qualités soient bénies des Dieux!!)
Puis,nous rejoignons Dhulikel en taxi, nous y passons la nuit et aprés un bon petit déjeuné, une petit chemin nous conduit à Namo Bouddha. Petite marche de 3h à flanc de collines avec vue sur les cultures en terrasse. Ce site est réputé car Siddhartha Gautama le Bouddha historique y aurait offert un de ses bras à une tigresse affamée qui n’aurait pas survécu sans son aide.
Le monastère est construit au sommet de la colline, il est magnifique, nous visitons et assistons à une petite puja.. . Trés intime… Logement au monastère et repas simples, repas de pèlerins!
Après une bonne nuit , une petite marche de 3h à travers les cultures en terrasses (pommes de terre), nous conduit à Panauti, petite ville newar réputée pour ses pagodes et temples. En chemin nous nous arrêtons un moment devant une maison où est célébré un mariage…La mariée, est, comme de coutume, tout de rouge habillée… le père du marié nous propose des chaises pour assister à la cérémonie, mais nous devons reprendre la route…
En fin d’après midi, retour en taxi à Bodhnath, où le stupa semble nous attendre et c’est avec sérieux que nous nous joignons aux tibétains!!! Une Kora, 3 Kora(s)… 108 Kora(s) … …
Demain nous rentrons en France…Mais durant ces dernières kora(s) nous échafaudons déjà le projet de revenir bien vite dans ce magnifique petit pays qu’est le Népal.
Bonnet eliane 10 avril
Photos splendides. merci de nous faire voyager bonjour Jean gilles et maryse il faut que je vous vois afin de payer ma quote part a votre assoc mais je suis debordee . mais on va se voir c’est promis. bises Eliene
puran 4 juin
culturel voyage au nepal
boutique olympique de marseille 31 juillet
I enjoy what you guys tend to be up too. Such clever work and coverage! Keep up the amazing works guys I’ve incorporated you guys to my personal blogroll.
boutique olympique de marseille http://www.onpsummer.org/images/maillot-de-foot-psg.html
camiseta españa barata 7 août
Hi there, I enjoy reading all of your post. I wanted to write a little comment to support you.
camiseta españa barata http://www.un-deux-quatre.com/es/camiseta-espana-2014-barata.html