2016. La vallée du Langtang et les Lacs sacrés de Gosainkuda
La vallée du Langtang et les Lacs sacrés de Gosainkuda
Octobre 2016
En Octobre 2014, avec un groupe de 12 amis nous avons fait le tour des Annapurnas , malgré la tempête de neige que nous avons subi au Col de Thorong La Pass (5416m). Comme l’ensemble du groupe je suis rentré enthousiasmé et émerveillé par les paysages du ce pays et par cette population aussi généreuse qu’altruiste malgré tous les problème qu’ils rencontrent.
Pour cette année 2016, je suis retourné au Népal du 10 au 28 Octobre avec entre autre comme objectif d’aller dans la vallée du Langtang fortement touchée par le tremblement de terre d’ Avril 2015. Avec un groupe de 8 personnes (Gérald, Marie Christine, Didier , Pascale, Marie Noelle, Joel, Serge et Roger ), avec comme guides Nima et Lapka (neveux de Temba) et comme porteur ( Sangay, Lapka, Saram, Yaigsang et Laupa) nous sommes partis de Katmandou le 12 Octobre pour THYAPHU BESI ( 1460m ) départ du trek après 8 heure de 4×4 .
Le 13 Octobre SHYAPHRU BESI ( 1460m ) è LAMA HOTEL ( 2420 m )
Départ ce matin à 7h30, beau temps pour cette première journée avec une montée progressive en longeant la rivière Langtang Khola dans un univers forestier. La vallée est très étroite avec de nombreux passages de marches en pierre et une chaleur moite.
Déjeuner à Bambou, là nous constatons de nombreux glissements de terrain dus au tremblement de terre. Vers 15h00 arrivée à LAMA HOTEL, regroupement de guest house, pas d’électricité mais nous sommes bien installés.
Dénivelé positif 1260 m
Le 14 Octobre LAMA HOTEL (2460m ) è LANGTANG VILLAGE ( 3860m )
Nous suivons le lit de la rivière glaciaire sur un sentier agréable, encore un peu de foret et nous commençons à apercevoir le Lantang Lirung ( 7227 m ) et ses neiges éternelles. La vallée s’élargit et nous commençons à ressentir une forte émotion à mesure que nous approchons de LANGTANG VILLAGE. Les premiers prémices de l’avalanche qui a rasé le village sont tous ces arbres couchés suite au souffle ravageur. Puis les premières maisons dont celle de Gurmey ( frère de Temba ) balayée par le souffle alors que nous sommes encore loin du village.
A l’approche du village, nous sommes face à une masse de rochers et de pierres sur toute la largeur de la vallée, des drapeaux de prières sont plantés à l’emplacement des personnes disparues, et nous traversons l’avalanche dans le silence et le recueillement. Une fois installés à la guest house, Nima nous fait visiter le village en reconstruction et nous nous recueillons devant le mémorial (173 morts du Langtang et une cinquantaine de trekkeurs dont 7 français.
Dénivelé positif 1100 m
Le 15 Octobre LANTANG VILLAGE ( 3860 m ) è KIANJIN GUMPA ( 3870 m )
Départ vers 7h00, belle journée de trek à travers les pâturages de haute altitude, de nombreux murs de prières et les premiers troupeaux de yacks nous annoncent le dernier village de la vallée du Lantang, Kianjing Gumpa à 3870 m d’altitude.
Une passerelle himalayenne récente nous permet d’atteindre le village vers 11h00, avec une vue éblouissante sur les sommets environnants limitrophes du Tibet, et ses maisons très colorés dont celle de Nima qui se trouve à l’entrée du village.
Nous sommes accueillis par l’oncle de Nima et nous inaugurons cette belle guest house colorée ( vert clair ) qui comporte 12 chambres très bien aménagées, des douches avec l’eau chaude fournie par un chauffe eau solaire.
Pour l’instant l’électricité est fournie par des batteries solaires et au printemps 2017, une centrale hydraulique sera aménagée par une ONG Anglaise.
Après un bon repas, Marie Christine, Pascale et Serge se reposent et visitent le village, pour les autres Nima nous propose de monter sur un belvédère dominant le village à 4350m ou flottent au vent des drapeaux de prières Tibétain et vue magnifique sur les glaciers environnant.
En fin d’après midi visite du monastère du 15 em siècle très endommagé et de la fromagerie (dégustation de fromage de femelle du Yack ), et le soir au repas autour du poêle car il fait froid Nima nous propose sa tartiflette au fromage de nack .
Dénivelé positif : le matin 480m ; l’après midi 550 m
Le 16 Octobre KIANJIM GUMPA ( 3870 m) journée d’acclimatation
Marie Christine, Pascale et Serge font la rando qui nous avons fait la veille. Pour nous lever à 5h00 et départ à 5h45 en direction du Tsergo Ri ( 4984m ). Il fait beau et froid avec un panorama éblouissant sur le Lantang Lirung et toute la chaine du Yabra Himal. Nous nous arrêtons à 4700 m altitude record pour Didier.
Retour au village vers 11h00, nous en profitons pour rendre visite à Sangay son épouse et ces deux fils, ils nous accueillent chaleureusement dans leur guest house de quatre chambres. L’après midi promenade dans le village et ses alentours.
Dénivelé positif 750 m
Le 17 Octobre KIANJING GUMPA ( 3870m ) è LAMA HOTEL ( 2440m )
Retour sur nos pas pour rejoindre LAMA HOTEL, en passant devant la maison de GURMEY je reste un moment pour me recueillir.
Dénivelé négatif 1500 m
Le 18 Octobre LAMA HOTEL ( 2440 m ) è THULO SHYAPRU ( 2250 m )
On continu la descente jusqu’à BAMBOU ( 1740 m ) puis nous changeons de vallée pour remonter sur THULO SYAPRU avec un paysage forestier dans un premier temps puis des terrasses cultivées avec de nombreuses habitations dispersées.
THULO SHYUPRU est un petit village qui a souffert du tremblement de terre (maisons, école et monastère), mais nous sommes très bien installés.
Dénivelé négatif 950m
Dénivelé positif 720m
Le 19 Octobre THULO SYAPRU ( 2250 m ) è CHYOLONPATI ( 3650 m )
Départ à 7h30, le trekking s’élève dans un premier temps en douceur à travers des forets de chênes, le temps est couvert avec un peu de brouillard voir pluvieux.
Vers midi nous nous arrêtons pour un bon repas, nous sommes contents d’être à l’abri car une belle averse se produit.
L’après midi, le sentier s’élève rapidement avec une forte pente avant d’atteindre CHYOLOLNGPATI à 3650 m qui est un charmant village. Le groupe marchant bien nous sommes surpris d’être arrivé, car nous pensions qu’ils nous restaient encore du dénivelé à faire.
Installation dans la guest house, il fait froid autant dehors que dans les chambres.
Du village nous avons une très belle vue panoramique sur les sommets qui nous entourent.
Dénivelé positif 1360 m
Le 20 Octobre CHYOLONGPATI ( 3650 m ) è Lacs sacrés de GOSAINKUND (4380 m)
Après un nuit bien froide et un peu agitée ( trekkeurs un peu bruyant ) mais au chaud dans le duvet et sous la couverture, nous partons vers 7h30 sous un temps couvert, froid et avec du brouillard.
Nous arrivons aux lacs vers 11h00, et pendant un moment le brouillard se lève nous permettant de voir les deux premiers lacs ( il y en a 17 ). Ces lacs sont sacrés pour les Hindous adorateurs de Shiva mais aussi pour les Tibétains. Plusieurs de nos porteurs ont priés tout au long de la montée.
En redescendant, le brouillard s’étant levé, nous avons pu admirer la vallée et ses sommets.
Dénivelé positif 1000 m
Dénivelé négatif 1000m
Le 21 Octobre CHYONGPATI ( 3650 m ) è DUNCHE (1970 m)
Ce matin, le ciel est très clair, il a gelé et le panorama est magnifique.
Nous partons vers 7h30 pour une longue descente, assez rapidement nous retrouvons le massif forestier, la température remonte rapidement, nous traversons de nouveau des petits villages pittoresques, très colorés et pas atteints par le tremblement de terre.
L’arrivée à DUNCHE nous surprend car c’est le retour à la civilisation ( bruit, klaxon des camions et motos et présence humaine plus importante ), ainsi qu’ électricité et WIFI, pendant tout le trek nous nous en étions bien passé.
Dénivelé négatif 1650 m
Dénivelé positif 150 m
Le 22 Octobre DUNCHE è KATMANDOU
Ce fut une journée mémorable, car le retour en 4×4 fut très long avec plus de 80% de piste car un des chauffeurs à voulu prendre une route en construction qui s’est avérée très chaotique. L’aspect positif et que nous avons pu observer des paysages particuliers et une vie rurale à l’état authentique
A partir du 23 Octobre, le groupe s’est scindé, avec le retour en France de Marie Noelle et de Joel, Serge et Roger avec 2 amis sont restés au Népal pour effectuer le trek du Tour du Manaslu, quant à nous (Gérald, Marie Christine, Didier et Pascale), nous sommes restés jusqu’au 28 Octobre pour visiter les alentours de KATMANDOU.
Merci à TEMBA, à son épouse qui nous ont accueillis chaleureusement au Népal et chez eux pour un repas excellent typiquement Tibétain.
Merci à Nima et Lapka ainsi qu’à Sangay, Lapka, Saram, Yaigsang et Laupa.
Une pensée aussi pour GURMEY
Merci à Jean Gilles et Maryse et TPH pour ce beau voyage.
Gerald Gabert
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.